Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

| Avec des si, elle scierait |


Je m'entête dans
[Nosfell]

[27 août :]

[No Surprises]

[American Beauty]

[Ensemble, c'est tout]

[Ahem. Pleins de trucs.]


Ecriveurs...

Tu causes, tu causes, c'est tout ce que tu sais faire!
passionnee-par-les-reves : un pti coucou par ici... je découvre doucement...
emberlificoteuse : merci du passage :)
ghislaine : stop au nom de l'amour :D elle est bien bonne celle là! ^^
emberlificoteuse : Ebrahim o_O Arf tu me manques. Pis faut qu'on se voit, avec Elliotte, pis Just' aussi, pis je t'appelle demain pis je squatte pis j'ai le cafard, pis c'est triste.
emberlificoteuse : Ainsi parlait Anne.
ghislaine : Bon débarras!!!! niark niark
Agrume : (je passe par là.)
Anonyme : [Lien] O_o
Mélie : je sais pas si tu passes encore par là, au début j'm'étais dit que je t'enverrais un mail, puis en fait j'ai pas ton adresse, hinhin... donc voilà. ils manquent, tes mots.
17h17 : merci... :) [Lien]
Orage : Juste. La note à côté, là. Bien sûr nous eumes des orages... (tiens.) Elle me trotte encore souvent dans la tête, tu sais.
17h17 : Heu -y'a rien à répondre je pense- :)

Réagir :
Nom
Adresse web

Bas les masques!
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


A reculons:
Août 2005 : 8 articles
Juillet 2005 : 10 articles
Juin 2005 : 20 articles
Mai 2005 : 14 articles
Avril 2005 : 12 articles
Mars 2005 : 14 articles
Février 2005 : 10 articles
Janvier 2005 : 15 articles
Décembre 2004 : 8 articles
Quelques réponses...

Voilà… Je poursuis voyage perpétuel de ces question, j’aime ces questions qui passent d’un endroit à l’autre, j’aime y lire les mots des gens :).

[ …] Et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horloge, vous répondront, il est l'heure de s'enivrer ; pour ne pas être les esclaves martyrisés du temps, enivrez-vous […]

Enivrez-vous | Le spleen de Paris | Charles Baudelaire |

1) Combien lisez-vous de livres par an ?

 Hum, on va commencer par s’excuser auprès de Feu, que je remercie de m’avoir choisi pour passer le relais, d’ailleurs, car j’ai bien peur de souvent répondre comme elle…

Combien de livres par an, donc… Ca serait très difficile à dire, car j’aurais du mal à évaluer et puis, je suis une lectrice très irrégulière. Je me dis boulimique de mots. J’ai des sortes de crises, j’ai besoin de mots, que ce soit, en parcourant des blogs, des journaux, des romans, des modes d’emplois, c’est très divers et varié :). Durant ces périodes, je me cloître dans mon monde, je vis par les mots, j’en veux à tout instant, je ne suis jamais rassasié, je dévore, encore,encore, encore… En dépit du peu de temps que je peux y consacrer. C’est surtout mon temps de sommeil qui en pâlit…mes nuits sont le moment où je dispose de plus de temps libre, j’ai donc beaucoup de mal à me faire violence pour refermer un livre et ce sont souvent mes yeux fatigués qui m’arrêtent...  Et  puis, j’ai de la peine dans des lieux publics, je n’arrive pas à me concentrer sur les mots… étant donné toutes les milles et une choses plus ou moins passionnantes qui retiennent mon attention…

Mais il se passe aussi des périodes de régime maigre, avec un livre au mois, un manque d’envie, je me porte très bien sans, alors qu’en pleine ‘crise’ je me demande comment j’ai pu survivre sans. En résumé je suis très irrégulière. Donc, je vous présente toutes mes excuses, mes dames, mes demoiselles, messieurs, mais pas de réponse chiffrée de ma part ! Oo


2. Quel est le dernier livre que vous ayez acheté ?

Hum… Ah oui. Il y en avait trois, en fait.

« Ensemble, c’est tout » d’Anna Gavalda, que j’ai littéralement dévoré… Cf. un article sur mon avis sur ce livre sur mon joueb sur … ^^ Mais pour résumé, je me suis régalé, c’est un livre qui requinque… :)


 « Le Septième fils » premier tome des ‘Chroniques d’Alvin le Faiseur’… d’Orson Card. On se laisse emporter, tout simplement… Avec les pionniers d’Amériques, les années 1800, de la magie dans l’air… Un style simple mais en même temps très particulier. Et puis, j’adore lire ce langage qu’on ne rencontre pas icitte… Oo  Bref, je me réjouis de me replonger dans cet univers pleins de charme avec les prochains tomes !

« La huitième couleur » (si je ne fais erreur…Oo) de Terry Pratchett. Je ne l’ai pas encore ouvert, je n’ai entendu dire que beaucoup de bien cet écrivain, alors, je me réjouis de le lire ! :)


3. Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?

« La nuit des enfants rois » de Bernard Lenteric. C’est hum… très surprenant, un peu glauque, époustoufflant, ça me laisse pantoise pour dire bien ^^. C’est à lire, même si ce n’est pas des mots qu’on déguste comme ceux de Baricco, Fermine, … C’est passionnant et puis, ça amène à différentes réflexions.

« L’arrache-cœur » de Vian. En plein dedans, j’aime, c’est Vian, j’aime.

« Eau sauvage » de Valérie Mréjen. En pleins dedans aussi. Je ne comprends pas vraiment vers quoi elle nous entraîne, mais j’adore me laisser porter par ces mots, cette atmosphère… Ces ambiances, ces personnages qui nous paraissent si familiers, si proches, dévoiler par petites touches. A lire, ‘juste’ pour s’imprégner. Et puis, c’est court, concis, un petit livre très beau, je l’ai acheté pour ces couleurs, pour cette phrase, au dos « C'est bon cette herbe parfumée dans la salade... c'est quoi, du persil plat ? » Et puis j’adore l’avoir entre le main, un vrai délice, les pages aérées, contrairement à ces livres où chaque caractère doit occupé le moins de place possible.


4. Listez 5 livres qui comptent beaucoup pour vous ou que vous avez particulièrement appréciés.

 Arf, je repoussais, repoussais, repoussais cette question. Je l’aime pas. Elle me fait peur. Car je sais que je vais oublier de citer des livres très importants. Et puis, on ne peut pas trier les livres comme ça. Ils ont tous leurs particularités et j’arrive pas à trancher. Gavalda écrit des choses délicieuses mais je me vois mal citer un de ces livres ici, comparé aux autres. Car ils sont faibles dans un sens et énorme dans un autre. Pareil, je me vois pas mettre Harry Potter alors que quand je lis ces livres je suis dans un état limite catastrophant tellement je suis emportée… Maxence Fermine écrit de petits livres d’une poésie et beauté rare, « Neige » par exemple, mais comparé à des gros pavés comme Les Thibault de Martin du Gard, ça ne fait pas le poids j’aimerais dire, mais c’est si différent. Je les aimés, tous, mais pour des raisons si différentes…  Alors, mettons un peu en vrac, les choses qui, je pense… m’ont le plus plu. Je sais, je respecte pas du tout la question, mais… arf.

Antigone de Jean Anouilh ce livre est mon idéal. Dans le fond et la forme, tout. Tout sonne si juste. Il est wouaw ! *_*

Rimbaud… tout. Car c’est du Beau  à l’état pur. Tout simplement. Et Baudelaire avec, entre autre, Le Spleen de Paris qui est superbe.

La Triste Fin du Petit Enfant Huître de Tim Burton, car c’est Burton enfermé dans un petit livre et que c’est tout ce que j’aime ! Univers étrange, j’adore.

Vian car il a un style qui me fait peur tant il va loin… Dans les images, dans les jeux de mots, etc. Il exploite si adroitement les mots...

Delerm, car tout comme Gavalda, il sait écrire le quotidien et le fait rudement bien. Je rajoute Fred Vargas car c’est bien son style que j’aime et ces personnages si attachants…Et j’y rajoute L’éducation d’une fée de Van Cauwelaert.

Le Parfum de Patrick Süskind, car ce livre est monstrueux et génial, il m’a vraiment marqué. Tout comme Le joueur d’échecs de Stephan Zweig.

Roald Dahl et Ponti car leurs livres, même si destinés aux enfants, sont merveilleux… *_*

Barjavel, avec L’Enchanteur et La Nuit des Temps. Emportant, passionnant, exaltant, tout… Les livres d’Isabel Allende en particulier Fille du Destin. Et Les Enfants de la Terre de Jean Auel car même si je n’ai pas lu toute la série et que ça s’essouffle, c’est renversant.

Shan Sa, Alessandro Baricco, Maxence Fermine, pour leurs mots si beaux. (Neige, Novecento, pianiste, La joueuse de go) C’est rempli de poésie, c’est vraiment beau.

Aussi Prévert et Vercors, Schmitt, Quinte, Valère, Pennac, Montgomery, Larsson, Calvino.

Voilà. J’en ai trop dit et en plus, j’en ai sûrement oubliés, mais. :)

5. A qui allez-vous passez le relais (3 blogs) et pourquoi ?

 

Agrume [http://www.20six.fr/agrume]

Emmylou [http://www.20six.fr/lacheln]

Mae [http://mllevie.free.fr/]

Tout simplement parce qu’elles aiment les mots. Et que je pense qu’elles aimeront y répondre.

Ecrivaillé par emberlificoteuse, à 22:52 dans son "Brikabrak".

Bouches décousues!

  Emmylou
17-03-05
à 13:29

Héhéhé :)

M'ci :D

  Hinano
Hinano
17-03-05
à 20:30

:)

  Agrume
17-03-05
à 20:36

Ben j'm'y mets aussi alors, y'a pas de raison:

Merci =)


  Feu
Feu
18-03-05
à 21:49

J'accepte tes excuses, dans ma grandeur magnanime! ;)
Hi! Oui, j'ai retrouvé quelques similitudes ; eh oui, une passion pour la lecture, ça se retrouve entre les pages!

Il faudrait peut-être que je me mette un jour à lire Anna Galvada, je n'entends que de bons échos d'elle...

Je n'ai pas grand-chose à rajouter, car j'ai beaucoup aimé tes réponses, alors je ne peux que les laisser ainsi, inctactes, et drôlement chouettes! :)